« L’intergénérationnel : un levier pour créer du lien social en milieu rural ».

Publié le par Orgris

L’INTERGENERATIONNEL EN MILIEU RURAL :

QUELLES INITIATIVES ?

QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

JOURNEE D’ETUDE

Mercredi 27 juin 2012

au CELAVAR

1 rue Sainte Lucie

75015 Paris

Métro : Charles Michel ligne 10 ou Felix Faure ligne 8

         Objectifs de la journée :

Le CELAVAR, coordination associative d’acteurs ruraux du développement durable, s’organise en « laboratoire d’expertise citoyenne ». Ce labo rural, laboratoire mutualisé de recherche et développement, est à la fois un lieu de projets, d’expérimentations et d’expertises au service du développement durable des territoires ruraux.

Dès 2011, le CELAVAR et ses adhérents ont identifié et qualifié un premier projet majeur, dans le cadre de ce laboratoire, ayant pour objectif de favoriser, en milieu rural, les liens entre les générations et participer ainsi à la prévention sociale globale : « L’intergénérationnel : un levier pour créer du lien social en milieu rural ».

En effet, on ne peut que constater le cloisonnement de notre société en tranches d’âge et en modes de traitement social indépendants les uns des autres. Cet état renforce la problématique d’un vieillissement toujours plus cher (placement hors famille, traitements plus lourds et allongement de la durée de vie) mais aussi d’une jeunesse toujours plus marginalisée dans une société locale où il ne semble plus avoir de place pour elle. Dans ce contexte, il faut revenir à plus de lien intergénérationnel, ne serait ce que pour mieux supporter les coûts, mais aussi pour que notre modèle social soit plus « intégrant ». En s’appuyant sur des travaux existants, l’objet du projet est d’identifier des expériences positives, d’expérimenter sur les territoires et d’essaimer.

Cette journée d’étude ouverte aux acteurs intéressés par cette thématique est un temps d’échange autour du premier travail de recensement des expériences réalisé. Son objectif est de réfléchir collectivement sur le sens et les spécificités de ce qui participe aujourd’hui au mieux-vivre ensemble sur les territoires ruraux à travers le lien intergénérationnel.


Programme de la journée :

10h00 : Accueil des participants par Brigitte Giraud, Présidente du CELAVAR

10h15 -11h30 : Regards croisés sur l’intergénérationnel en milieu rural, introduits par Serge Guérin, sociologue, professeur à l’ESG - MS

Objectif : ouvrir le dialogue sur ce qu’est aujourd’hui l’intergénérationnel en milieu rural à travers le croisement des regards académiques et praticiens.

11h30- 13h00 : Atelier d’analyse des expériences existantes, animé par Gwenaëlle Cayet, Territoires des âges.

Objectif : identifier les initiatives à interroger au regard des expérimentations portées par le projet et valider une grille d’analyse commune

13h00 -14h00: Déjeuner

14h00- 14h30 : Retour sur les travaux de la matinée par Gwenaëlle Cayet, Territoires des âges.

Objectif : revenir sur les principaux acquis de la matinée et imaginer les futures pistes de travail

14h30-15h00 : Conclusion de la journée


Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire avant le jeudi 21 juin par mail à celavar@wanadoo.fr

tel : 01 48 24 09 41

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article