L’habitat groupé : une alternative à la maison de retraite ? une étude pour la Fondation de France

Publié le par Orgris

 

Déjà engagée dans une expérience sur l'éco-habitat, la Fondation de France a souhaité étudier la question de l'habitat groupé destiné aux personnes âgées. Pour mieux cerner la nature et l'ampleur de ce phénomène, et en comprendre les facteurs de réussite, elle a confié au sociologue Dominique Argoud, la réalisation d'une étude exploiratoire, dont elle rend publics les résultats dans ce numéro hors-série de la revue du CLEIRPPA. (extrait avant-propos)

présentation par Francis Charron, Directeur général dela fondation de France :

Dès les années 80, la Fondation de France s’est engagée dans le soutien à de nouvelles formes d’accueil des personnes âgées. Elle s’intéresse aussi depuis longtemps à la promotion de la liberté de choix des personnes âgées ou encore à l’aménagement des territoires afin de répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Dans un contexte d’inquiétude sur les conséquences socio-économiques de l’augmentation de l’espérance de vie et du nombre de personnes âgées et très âgées, la Fondation de France est témoin d’une évolution perceptible au sein des générations actuelles de retraités. Le souhait majoritaire des personnes âgées a toujours été de vieillir chez elles mais un nombre grandissant de personnes âgées refuse non seulement la perspective de vieillir en maison de retraite, mais également celle de vieillir seules à leur domicile.

De ce double refus résultent des projets et des réalisations d’habitats groupés, dont l’objectif principal est de permettre à chacun d’accéder à un logement individuel tout en bénéficiant d’une vie collective choisie et non subie, en milieu ordinaire et non dans une institution médicalisée.Des familles, des personnes âgées, seules ou en couples, se rassemblent autour de valeurs communes – solidarité intergénérationnelle, écologie, autogestion, participation citoyenne – pour partager un projet de vie.

Si le concept d’habitat groupé en lui-même n’est pas nouveau à l’échelle de l’Europe, il est néanmoins indéniable qu’un mouvement nouveau émerge en France concernant les person­nes âgées. Déjà engagée dans une expérimentation sur l’éco-habitat, la Fondation de France a souhaité étudier la question de l’habitat groupé destiné aux personnes âgées. Pour mieux cerner la nature et l’ampleur de ce phénomène, et en comprendre les facteurs de réussite, elle a confié au sociologue Dominique ARGOUD, la réalisation d’une étude exploratoire, dont elle rend publics les résultats dans ce numéro hors série de la revue du CLEIRPPA.

La Fondation de France est en effet convaincue de la nécessité de mettre à la disposition de tous – citoyens, responsables d’association, décideurs politiques, professionnels de l’aide aux personnes âgées ou de l’habitat –, les connaissances acquises sur ces pratiques sociales inno­vantes. En effet, ces dernières ouvrent des alternatives humaines et économiques aux formules d’hébergement actuelles, jugées trop coûteuses et souvent insatisfaisantes du point de vue de la qualité des relations humaines qui s’y nouent. L’enjeu de cette étude dépasse la production d’un état des lieux des projets d’habitat groupé et même celui d’une meilleure connaissance du profil des promoteurs de ces nouvelles façons d’habiter et de vieillir. Dominique ARGOUD donne à voir les enjeux sociaux et économiques du développement de telles initiatives, enjeux qui dépassent les seuls intérêts particuliers de leurs initiateurs. Qu’il en soit remercié, ainsi que les acteurs qui ont accepté de lui livrer leur expérience et de partager avec le plus grand nombre leurs convictions, les forces et les limites de leurs projets. Alors que 32 % des Français se disent intéressés par les projets d’habitat groupé, les réalisations et les projets en cours attestent d’importantes difficultés – juridiques, financières, administratives... – que les candidats à cette formule doivent dépasser pour parvenir à leurs fins. Ces projets nécessitent un appui méthodologique et financier sur une longue période. En publiant cette étude, la Fondation de France souhaite contribuer à mieux faire connaitre les initiatives existantes afin que de nouveaux projets puissent émerger et se concrétiser, avec le concours et le soutien de tous les acteurs concernés. Elle entend également affirmer l’intérêt qu’elle porte au développement de formules qui permettent aux habitants âgés de s’approprier la conception et la réalisation de leur habitat, et d’infléchir le sens de l’accompagnement proposé à la vieillesse, pour s’approcher du « sur-mesure » souhaité par le plus grand nombre.

Ce numéro s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent à l’habitat groupé des personnes âgées, à ceux que tente l’aventure comme à ceux qui sont en mesure d’accompagner métho­dologiquement et financièrement ces projets d’intérêt général : municipalités, bailleurs sociaux, établissements et services pour personnes âgées, acteurs associatifs, caisses de retraite, fondations...

Je suis convaincu que la lecture de ce hors série et la plongée dans l’univers de ces habitats groupés ne manqueront pas d’engendrer de nouvelles dynamiques et des projets ambitieux.

 


L’habitat groupé : une alternative à la maison de retraite ?

Avant-propos
Francis CHARHON, directeur général de la Fondation de France
L’habitat groupé : une alternative à la maison de retraite ?
Une étude exploratoire
Dominique ARGOUD, sociologue
Dix ans d’expériences du Programme Personnes âgées aux côtés des porteurs de projets
Agathe GESTIN, responsable du Programme Personnes âgées à la Fondation de France
Commander en ligne

http://www.cleirppa.fr/Actualites.php?news=34

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

triboy 20/04/2012 16:58

Bonjour

Pour rester libre en sécurité avec la volonté farouche d'éviter la maison de retraite l'envie de rompre la solitude des moyens financiers insuffisants d'enlever aux enfants le souci de nôtre
bien-être je recherche 6 séniors autonomes tolérants sobres pour creer une colocation chaleureuse dans une grande maison ou appart panoramique de 6 chambres contrats de location individuels à Caen
0664345944