Comptoir de Campagne, Sainte Blandine -Isère- 38. ……ce que c'est qu'un comptoir de campagne

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

L’exemple du Comptoir de Campagne de Sainte Blandine,

Suivi de la présentation du projet Comptoir de Campagne

Rentable dès la première année

Un nouveau genre de commerce permet aux habitants des villages d’acheter des produits locaux, de prendre un café et de se faire coiffer. 

Depuis décembre 2019, les habitants de Sainte-Blandine n’ont plus à se rendre à La Tour-du-Pin, à 3 kilomètres de là, pour faire leurs courses. Au centre de ce village d’à peine 1 000 âmes trône l’un des tout premiers Comptoirs de campagne de France. Dans cette boutique pas comme les autres, il est possible non seulement d’acheter toutes sortes de produits provenant d’une cinquantaine d’agriculteurs et de fabricants locaux, mais aussi de boire un café, de manger sur le pouce, de retirer un colis, d’envoyer un courrier ou juste de profiter du wifi. En plus, dans une salle attenante, se succèdent tout au long de la semaine une coiffeuse, une esthéticienne, un ostéopathe et, peut-être, bientôt un banquier, prêts à recevoir les clients qui le souhaitent. Pour Sylviane Barcet, la directrice du développement de la société Comptoir de campagne, à l’origine du concept, « le multiservice est la clé de la réussite. Le fait de multiplier les sources de revenus permet de générer suffisamment de rentrées d’argent pour payer les deux salariées, le loyer et les charges du magasin ». Le modèle s’appuie aussi sur une mutualisation de l’approvisionnement. « Nous faisons en sorte d’installer sur un même territoire quatre ou cinq Comptoirs de campagne, distants les uns des autres de quelques dizaines de kilomètres. Grâce à ce fonctionnement en “grappes”, nous pouvons recruter des acheteurs, dont la mission est d’identifier les producteurs susceptibles de nous fournir et d’assurer l’approvisionnement des magasins sans intermédiaire », indique-t-elle.

C’est bien parti !

Le modèle a beau être récent, le pari semble gagné. Ouvert depuis le 30 novembre 2019, le Comptoir de campagne de Sainte-Blandine devrait terminer sa première année d’exploitation dans le vert. Qui plus est, il est devenu, pour les habitants du village, un lieu incontournable. « Nous voyons passer aussi bien des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer que des jeunes couples qui ne veulent pas prendre leur voiture pour aller faire leurs courses », constate Virginie, une ancienne manageuse de McDonald’s qui gère le magasin. Le succès de chaque Comptoir dépend aussi de l’implication de ses employés. « On fait au mieux pour répondre aux envies de nos clients et discuter avec eux. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres avec les producteurs, des apéritifs ou des miniconcerts, qui font venir du monde dans le point de vente et contribuent à animer le village », explique-t-elle. Quatre ans après sa création, la société Comptoir de campagne compte aujourd’hui 11 boutiques réparties en 3 grappes et vise une quarantaine de magasins en 2022. « La demande est forteadmet Sylviane BarcetBeaucoup de maires de communes rurales s’intéressent à notre concept afin de redonner de la vie à leur bourg. » Pour l’instant, l’entreprise se concentre en Auvergne-Rhône-Alpes, mais des projets d’ouverture en Normandie ou en Île-de-France pourraient aussi voir le jour. Avant, peut-être, d’essaimer dans toutes les campagnes françaises.

 Article tiré de l’article de Que Choisir de Cyril Brosset "Le renouveau des campagnes" publié le 19/11/2020 dans la news letter de l'UFC Que Choisir

Comptoir de Campagne, Sainte Blandine -Isère- 38.  ……ce que c'est qu'un comptoir de campagne

COMPTOIR de CAMPAGNE : LE PROJET

Vivre à la campagne ne veut pas dire être loin de tout

Cette conviction est la base du projet des conciergeries rurales devenu aujourd’hui COMPTOIR de CAMPAGNE.

Les magasins COMPTOIR de CAMPAGNE commercialisent des produits locaux en circuit-court, des services de proximité (La Poste, transports en commun, cordonnerie, pressing, gaz, colis, presse, etc.) et propose aussi une offre de petite restauration. L'offre s'adapte à chacun des villages dans lequel il s'implante afin de ne pas entrer en concurrence avec des acteurs déjà présents.

Chaque Comptoir est aussi un réel lieu de vie, où des animations (pour les enfants comme pour les grands) sont régulièrement organisées.

Soyons amoureux de nos territoires

Derrière chaque Comptoir de Campagne, il y a tout un réseau de fournisseurs pas comme les autres - puisqu'ils sont tous locaux. Des producteurs de la région ou des départements limitrophes dans un rayon de 50km: des maraîchers, des éleveurs, des viticulteurs...

Et aussi des partenaires qui assurent tous les services que les Comptoirs proposent à leurs clients : les services postaux, la vente de livres ou de fleurs, le pressing, le repassage, la cordonnerie...

Consommer durable c'est contagieux

Comptoir de Campagne est déjà implanté sur les territoires du Forez (42), de Saône Beaujolais (69) et des Vals du Dauphiné (38). De nouveaux magasins ouvrent chaque année. De nombreuses communes nous sollicitent et souhaitent accueillir un Comptoir pour redynamiser leur bourg.

Notre ambition est que des centaines d’entrepreneurs ouvrent des commerces dans les communes rurales de France, pour créer leur propre emploi et participer aussi développement de l’économie locale.

Vivre à la campagne c'est bénéficier d'un environnement authentique

De plus en plus de citadins retournent dans les zones rurales et font ce choix de qualité de vie.

Nos campagnes sont riches d’agriculteurs, d’éleveurs, d’artisans qui aiment leur territoire et leur métier.

Pourtant aujourd’hui, les villes concentrent la plupart des activités économiques et culturelles, et les rayonnages des grands magasins proposent plus de produits « Made in Chinois » que « Made In Chez Moi ».

  • C’est le moment de reconnecter nos besoins avec l’offre et les savoir-faire locaux.
  • C’est le moment de nous reconnecter avec notre entourage et notre environnement direct.

Notre ambition

A travers ce projet, nous souhaitons contribuer à :

  • Apporter des services au coeur des villages

Un de nos objectifs premiers est de permettre aux habitants de bénéficier des mêmes services qu'en ville.

  • Développer l'économie locale et valoriser l'artisanat

Nos comptoirs contribuent à soutenir l'économie locale des territoires. Nous proposons des services en partenariat avec des producteurs et artisans locaux.

  • Renforcer le lien social

L'ouverture de nos comptoirs dans les villages permet de renforcer le lien social.

  • Créer des emplois

En ouvrant de nouveaux comptoirs, nous contribuons à la création d'emplois locaux.

Sur le site « Comptoir de Campagne » : https://comptoirdecampagne.fr/projet/

Comptoir de campagne fonctionne en organisation de franchise porteuse de sens pour participer à la revitalisation des campagnes

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