Chez Yvonne, un tiers-lieu breton aux grandes ambitions - 22 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Au rez-de-chaussée de la mairie de Moncontour (22), le tiers-lieu « Chez Yvonne » a pour objectif de favoriser l'inclusion numérique de la population et d'accompagner les entreprises locales dans leur transition numérique. Autre ambition affichée de cet espace créé par une association d'acteurs du territoire : devenir un living lab dédié à la Silver Economy.

Située au cœur des Côtes d'Armor, à 25 km au sud de Saint-Brieuc, Moncontour est une cité médiévale qui vit avec son temps. Depuis 2019, ce « plus beau village de France » accueille au sein de ses imposants remparts un espace numérique partagé : « Chez Yvonne ». Ce tiers-lieu rural est un projet initié par la commune et animé par l'association Rich’ESS. « "Chez Yvonne" a pour objectif de répondre à trois enjeux du territoire : l'inclusion numérique et sociale ; le développement de l'entreprenariat numérique ; et le renforcement de l'attractivité du territoire » explique Patrice Hénaff, directeur de Rich’ESS. Installé dans un espace rénové de 90 mau rez-de-chaussée de la mairie, « Chez Yvonne »implique de nombreux acteurs : des entreprises locales, des associations, des collectivités locales*... « L'intelligence collective en œuvre dans le projet est très enthousiasmante, les gens répondent présents. Ils permettent au tiers-lieu d'exister, assure Patrice Hénaff. Par ailleurs, des partenaires administratifs comme la Caf nous soutiennent financièrement en tant qu'Espace de vie sociale. »

À l'origine de « Chez Yvonne » ? Une étude d'opportunité socio-économique commandée par Moncontour pour la création d'un centre d'expertise autour de la Silver Economy. Cette étude, menée par Rich’ESSentre 2017 et 2018, a livré trois enseignements. Le premier a été que la population locale, notamment les personnes âgées, avait un besoin d'accompagnement sur les questions de transition numérique (e-administration, maîtrise de l'outil informatique...). Le second est que de nombreuses TPE et PME du territoire nécessitaient une aide pour engager leur transition numérique. Enfin, le dernier enseignement soulignait les atouts du territoire de Moncontour – fibre optique, centralité géographique, entreprises spécialistes du numérique... - pour attirer des entreprises extérieures qui souhaitent expérimenter leurs solutions autour des problématiques d'inclusion numérique des personnes âgées et du maintien à domicile. « Ces constats ont abouti à la décision de créer un tiers-lieu porté par une association d'acteurs locaux, explique Patrice Hénaff. La mairie possédait par ailleurs un patrimoine immobilier qui n'était ni utilisé ni valorisé. » Au mois de juin 2019, l'association « Chez Yvonne » est ainsi créée d'après le nom d'une habitante de Moncontour, Yvonne Poilbout. « Nous avons choisi Yvonne car elle symbolise notre population cible : à 84 ans, elle a été accompagnée par la mairie pour s'abonner à internet afin de pouvoir continuer à regarder la télévision. »

Chez Yvonne, un tiers-lieu breton aux grandes ambitions - 22 -

« Chez Yvonne » propose un programme d'actions très riche : des « Ecoutes numériques » destinées à aider gratuitement les particuliers à utiliser au mieux les outils numériques (communiquer, rédiger des documents, organiser ses photos, naviguer de façon sécurisée sur internet...), des « cafés solidaires numériques » pour apprendre à se servir de son ordinateur, à en faire la maintenance ou à utiliser des logiciels libres, ou encore des « ateliers e-admin » - animés par des intervenants de la Caf et de la Carsat – pour utiliser des services administratifs en ligne. « Le conseil numérique aux TPE et PME fonctionne aussi très bien, complète Patrice Hénaff. L'objectif est d'aider les entreprises à mieux exploiter les outils numériques pour leurs activités. Ces ateliers sont animés bénévolement par la société CommaPoint, spécialisée dans l'incubation de start-up. » Comme de nombreux tiers-lieu, « Chez Yvonne » propose également à la location un espace de co-working ainsi qu'une salle de réunion. 

« L'enjeu est maintenant de développer l'organisation d'événements professionnels et de lancer des actions et ateliers dans les communes environnantes. » Les partenaires de « Chez Yvonne » travaillent par ailleurs à l'élaboration d'un living lab dédié à la Silver Economy. « Notre idée est de construire un programme d'accueil et d'accompagnement de start up qui souhaitent tester leurs innovations, outils et services notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées. Nous envisageons dans un premier temps d'organiser un événement sur ce sujet afin d'identifier les opportunités et d'être sûr de construire un programme adapté à nos besoins et capacités. »
* Familles rurales, Rich'ESS, Le Phare numérique, Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, Ville de Moncontour, CommaPoint, Crédit agricole des Côtes d'Armor, Carsat, Caf, Communauté d'agglomération de Lamballe Terre & Mer, Rural Mouv, Trophées de la vie locale.

Source de l'article : Réseau rural français - Kogito 

https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/chez-yvonne-un-tiers-lieu-breton-aux-grandes-ambition

Liens externes

Chez Yvonne, un tiers-lieu breton aux grandes ambitions - 22 -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article