UN MILLION DE PERSONNES AGEES PRIVEES DU DERNIER QUART DE LEUR VIE 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES - 1ER OCTOBRE

Pour que nos aînés ne soient plus jamais invisibles,

les Petits Frères des Pauvres lancent leur nouvelle campagne de sensibilisation :

« Une personne âgée isolée est privée du dernier quart de sa vie »

DECOUVREZ LE KIT DE CETTE CAMPAGNE EN AVANT-PREMIERE

La crise sanitaire a rendu visible l’isolement des personnes âgées à domicile comme en établissements. Mais pour un grand nombre d’entre elles, ce n’est pas une réalité propre à cette période sans précédent, il est vécu toute l’année.  Aujourd’hui en France, un million de personnes âgées sont isolées[1] et 3,2 millions sont en risque d’isolement relationnel[2]. Un isolement qui les prive de liens sociaux, besoins essentiels à la vie. A l’occasion de la 30ème journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres alertent sur la réalité que vivent nos aînés isolés au quotidien, pour qu’ils ne soient plus jamais invisibles.

UN MILLION DE PERSONNES AGEES PRIVEES DU DERNIER QUART DE LEUR VIE 

Si, statistiquement à 60 ans, on entame le dernier quart de sa vie, une personne âgée isolée, privée de liens sociaux essentiels à la vie, est donc privée du dernier quart de sa vie. Pour se rendre compte de ce fléau encore trop invisible, il suffit d’imaginer qu’une année calendaire représente une vie. Peut-on s’imaginer, aujourd’hui, 1er octobre, premier jour du dernier quart de l’année, être tous privés de vie sociale (de moments festifs, de joie, de famille, d’amis, de projets…) jusqu’au 31 décembre ? Cette situation serait insupportable. C’est pourtant la dure, voire tragique réalité de nombreuses personnes âgées au quotidien.

UNE CAMPAGNE D’ALERTE POUR CHANGER LES REGARDS

Pour cette nouvelle journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres, Association de référence sur les problématiques d’isolement de nos aînés depuis plus de 70 ans, lancent une campagne d’alerte pour sensibiliser les citoyens et les inviter à se mobiliser. Comment ? Avec un manifeste, un spot radio et une campagne digitale qui met en scène des citoyens privés du dernier quart de moments de leur quotidien. #PlusJamaisInvisibles lancé en juin dernier lors de la publication de notre rapport sur l’isolement des personnes âgées et les effets du confinement[3] soutiendra le message de cette campagne.

Pour toute demande d’interview, de rencontre avec des personnes accompagnées ou des bénévoles de l’Association, merci de contacter le service presse :

Meryl Le Breton - Attachée de presse M : 07 71 92 87 87         

Isabelle Sénécal - Responsable du pôle Plaidoyer/Relations Presse M : 07 71 91 59 29

service.presse@petitsfreresdespauvres.fr

Ensemble, disons non à l’isolement de nos aînés pour qu’ils ne soient plus jamais invisibles.

[1] Rapport Petits Frères des Pauvres - CSA Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017

2 Rapport Petits Frères des Pauvres – CSA Solitude et Isolement des personnes âgées en France, quels liens avec les territoires ?

3 Rapport Petits Frères des Pauvres – CSA Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

 

UN MILLION DE PERSONNES AGEES PRIVEES DU DERNIER QUART DE LEUR VIE 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article