Les Transmetteurs ont devancé l’appel de la réserve médicale et sanitaire, ils étaient prêts…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’ordre des médecins ont a invité tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral), sans emploi ou retraités, volontaires, pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 à se faire connaitre en s’enregistrant. Cela pour renforcer les équipes de soignants qui se battent au quotidien contre le coronavirus. Les effectifs de la réserve sont passés de 21 000 à 40 000 en quelques jours seulement.

Mais à l’association « les Transmetteurs », les soignants étaient mobilisés, coordonnés et prêts à l’action…

Préparés aux situations d’urgence, ils étaient déjà sur le pont pour les événement au Bataclan en 2015

Les Transmetteurs remplissent leur mission de venir en appui à des structures médico-sociales en tension ou en crise. Ils sont en quelque sorte des “réservistes de l’urgence médico-psycho-sociale” rapidement mobilisables.

Samedi 25 matin, Xavier Emmanuelli était à 7 h 50 sur France inter pour inciter les malades et leurs proches à appeler plateforme 19, SOS Confinement, portée par l’association, en articulation avec le Samu Social.

Au vu du contexte actuel de pandémie et de confinement et des conséquences que cela peut engendrer (stress, angoisse, tensions, etc.), la plateforme 19 est une plateforme d’écoute, d’échange et d’information qui propose aussi, en fonction des besoins exprimés par les appelants, un accompagnement par des interlocuteurs spécialisés et le cas échéant une orientation vers des services médico-psycho-sociaux. La plateforme est accessible au 0 800 19 00 00, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. 

Avec sa volonté de toucher un public large, cette plateforme est une réponse innovante et adaptée face à la détresse psychique provoquée par un confinement prolongé. Le principe de l’ensemble des services fournis par nos écoutants sera d’écouter, d’informer, et d’orienter. 

Le dispositif a pour vocation principale d’apaiser les personnes qui appellent et est tout particulièrement pensé pour les personnes qui n’ont pas ou peu accès à internet.

À ce titre, il fonctionne comme une sorte d’agora qui peut permettre :

1.      d’avoir tout simplement la possibilité de parler et d’être écouté - et de lutter ainsi contre l’isolement ;

2.      de poser des questions et de recevoir des informations précises, pertinentes et rassurantes sur la crise en cours et les pratiques conseillées ;

3.      d’être orienté.e.s au besoin vers des interlocuteurs spécialisés (psycho-sociaux, médicaux ou autres) et des structures pouvant répondre de manière appropriée à leur stress.

Parallèlement, dans cette période de crise, les Transmetteurs ont établi un partenariat, avec les services sociaux de la Mairie de Paris, principalement les maisons des aînés et des aidants (M2A) et l’équipe médico-sociale APA afin de permettre aux travailleurs sociaux de la ville de Paris de solliciter l’association à tout moment. Bien souvent ; il s’agit de refaire un point médical avec le patient et de répondre à d’éventuelles inquiétudes

En plus, en mars, ils sont venus renforcer le SAMU de Paris pour rappeler les personnes appelant pour des questions liées au virus, afin de prendre de leurs nouvelles, les conseiller et les rassurer. 

Pour en savoir plus :

 Association Les Transmetteurs
14, rue du Commandeur 
75014, PARIS. 
www.lestransmetteurs.fr

Les Transmetteurs ont devancé l’appel de la réserve médicale et sanitaire, ils étaient prêts…

 Les Transmetteurs 

C'est une association de type loi 1901, apolitique et non confessionnelle. Elle est imaginée, à Paris, en juillet 2005 par Xavier Emmanuelli et Suzanne Tartièreafin de créer une réserve de professionnels de la santé, retraités et mobilisables à tout moment. L’association agit contre toutes les formes d’exclusion en maintenant, créant ou recréant du lien entre les personnes. C’est avec Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris et Geneviève Ancelle que le projet associatif nait en octobre 2005 Reconnue de facto d’intérêt général, elle participe à l’amélioration des conditions d’accès à la santé et à l’éducation en menant des actions de solidarité et de formation.

Les Transmetteurs sont avant tout des hommes et des femmes retraités, souhaitant agir bénévolement auprès des personnes en situation d’exclusion et/ou n’ayant plus de liens sociaux.

Afin de maintenir, créer ou recréer le lien, et ainsi agir contre toutes les formes d’exclusion, l’association Les Transmetteurs a deux missions : 
- RENFORCER 
- TRANSMETTRE

Les Transmetteurs comme acteurs de l’urgence : le renfort aux structures médico-psychosociales

Lors d’une situation de crise quelles qu’en soient la cause et la durée, les structures publiques ou privées débordées ou en extrême tension ne peuvent répondre que partiellement aux besoins et aux demandes des personnes. Elles sont dans l’obligation de mobiliser d’autres acteurs pour relever ces défis. 
L’association rassemble des retraités susceptibles de venir en appui de ces structures pour garantir la continuité des services aux personnes qui en ont besoin : les victimes d’une catastrophe, les personnes en situation d’exclusion, les patients démunis face aux informations transmises par les professionnels en action. Les Transmetteurs sont en quelque sorte des « réservistes de l’urgence médico-psychosociale » réactifs et efficaces.
Leurs expériences et les formations continues proposées au sein de l’association leur permettent d’être opérationnels immédiatement en cas d’urgence et de constituer de véritables relais. La culture de l’urgence est nourrie par le rattachement opérationnel de l’association au SAMU de Paris, structure emblématique de l’action de l’urgence.

Les Transmetteurs comme formateurs : la transmission des connaissances 
Dans la culture contemporaine, les connaissances qui ont l’air d’aller de soi et qu’on peut appeler les « valeurs », ne sont plus transmises par manque de pédagogues naturels (parents, grands-parents, famille ou toute autre collectivité (scoutisme, sports)). Notre civilisation ne considère pas comme valeur essentielle les codes traditionnels qui favorisent le lien. Au contraire, elle favorise la performance, la compétition et la consommation.

En s’appuyant sur les connaissances archaïques et intuitives et, par une sorte d’enseignement socratique, il est possible d’inventer une maïeutique, adaptée à l’environnement actuel. Cette dernière permet l’acquisition des clés et des codes nécessaires à la pratique de toutes les professions, et en particulier, celles développant des contacts humains. La formation magistrale, celle que l’on apprend auprès d’un maitre par un encadrement individuel et affectif permet de mettre en place cette maïeutique.

L’association Les Transmetteurs, comme son nom l’indique, a pour objet d’assurer la « transmission »technique pour une part irréductible mais surtout celle «  implicite » grâce à une attitude de mimétisme liée à l’affection, l’intérêt ou l’estime. Elle propose ainsi des actions de formation à l’accompagnement et à la prévention médicale pour les adolescents, les personnes en situation d’exclusion et plus largement, le grand public. Ces actions intergénérationnelles favorisent l’acquisition de ces « valeurs », qui ont fait leurs preuves en aidant les personnes à affronter les difficultés quotidiennes et à s’insérer socialement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article