L'Oustal, Une maison pour personnes isolées coeur du village de Cahauzac-sur-Vére - 81 -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

L’Oustal est une maison chaleureuse et agréable destinée à la colocation pour des personnes isolées pour raison d’âge, de maladie, de deuil ou de handicap.  Dans l'esprit d'origine porté par le service d'aide à domicile et la mairie en 2011, l'association La Maison Astrolabe proposer un lieu de vie au cœur du village destiné à des personnes isolées.  

 

C’est une maison aménagée de quatre chambres, qui peut accueillir à l’année ou en répit quatre personnes dans des chambres individuelles équipées de toilettes et douches. La cuisine, le salon et le jardin sont partagés par tous. Située au cœur du village, elle est pourvue de toutes commodités : maison médicale : deux médecins, quatre infirmières, une psychologue, une diététicienne, trois kinés, une sage-femme, une dentiste, le Service d’Aide à Domicile Vère-Grésigne, une poste, une banque, une boulangerie, une épicerie, un Vival, deux coiffeurs, une fleuriste, un restaurant, un bar-presse, un marché le mercredi matin, un camion pizzas trois fois par semaine et de nombreuses associations pour animer le village.

La maison a été entièrement réaménagée et repeinte pour correspondre aux normes de sécurité et de confort actuelles.

Les personnes accueillies sont des gens du territoires qui veulent rester au pays et n’ont aucune envie d’aller en EPHAD.

Pour un loyer modeste, quatre personnes pourront y séjourner de façon permanente ou temporaire. Elles seront accompagnées par l'association œuvrant actuellement à la réalisation d'une maison de répit de douze chambres dans la même commune.

Les professionnels de santé, les bénévoles, la mairie et le service d'aide à domicile coopèrent ensemble pour un accueil convivial de qualité afin de rompre l'isolement souvent subi suite à maladie, handicap, deuil ou du fait de l'âge.

Contact : Delphine Calicis, conseillère municipale

Place d'Hautpoul ; 81140 Cahuzac-sur-Vère ; 06 14 44 75 29

Melting-pot réalisé par Or Gris, à partir du site de l’Astrobale et L’Oustal, échanger téléphoniques et articles de la presse régionale...

L'Oustal, Une maison pour personnes isolées coeur du village de Cahauzac-sur-Vére - 81 -

Histoire :

C’est en 2011 qu’ouvre pour la première fois « L’OUSTAL FAMILIAL » , sous l’impulsion de Michèle Flour-Bourril,  présidente du Service d’Aide à Domicile Vère-Grésigne.  La maison est alors aménagée comme une maison de vie pour des personnes âgées. L’ancienne poste du village est alors rénovée par la Mairie et comprenant quatre chambres équipes de cabinet de toilette individuel à l’étage avec installation d’un monte-escalier. 

Fermée durant quelques temps, l’Oustal a été durant un certain temps une « Maison partagée » qui a fermé en 2015.  Elle est ensuite louée pour d’autres destinations jusqu’à fin juin 2019. Pour autant, l’idée de la ré-ouvrir un jour n’a jamais été abandonnée. Et le 2 juillet 2019 que renaît l’OUSTAL, en lien avec le projet de La Maison Astrolabe. Elle est destinée à être une annexe pour les familles ou des personnes nécessitant un logement à l’année au cœur du village de Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn.

La Maison Astrobale, crée en janvier 2017 à Cahuzac-sur-Vère, est une association née de l’envie de se fédérer et de réfléchir ensemble pour porter le projet d’une Maison d’Accompagnement et de répit. La Maison Astrobale porte l’Oustal, maison de vie, pour pallier au départ de la Maison Partagée qui a fermé en 2015. La commune a amélioré les dispositifs de sécurité et le confort de l’Oustal pour en faire une maison de d’accueil et de répitL’Oustal a été inaugurée en novembre 2019 et accueille 3 locataires en janvier 2020.

L'Oustal, Une maison pour personnes isolées coeur du village de Cahauzac-sur-Vére - 81 -

Si l’on en croit le dictionnaire étymologique de langue d’Oc, Oustal « maison; logis » provient de l’adjectif latin hospitalis « hospitalier, affable », dérivé du hospes « celui qui protège les étrangers ». Déjà en latin hospitalis était devenu substantif avec le sens « logis, chambre », plus spécialement la chambre destinée aux étrangers, aux pèlerins, la chambre d’amis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article