Un "village intergénérationnel" en construction à Clermont-Ferrand : visite guidée

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Le village intergénérationnel Le Clos des Vignes, est en cours de construction à Chanturgue, à Clermont-Ferrand. Visite guidée.

"C'est un projet très novateur" a souligné Olivier Bianchi, le maire de Clermont, en visitant, vendredi 29 août, le chantier du village intergénérationnel le Clos des vignes,boulevard Daniel-Mayer à Clermont-Ferrand, au pied des côteaux de Chanturgue.

Dans l’après-midi, sous un soleil de plomb, une douzaine d’élus et membres du CCAS ont découvert les travaux en cours et un appartement témoin.

Trente logements pour des personnes âgées

Solution alternative aux Ehpad, cet espace dont la livraison est prévue en 2020, est basé sur la citoyenneté et l’échange de services et a une véritable vocation sociale. La vie sera organisée autour d’une charte du bien vivre ensemble.

Sur les 40 logements à louer et entièrement équipés en domotique, 30 seront destinés aux personnes âgées. Les autres aux familles et étudiants. Il s’agit d’un projet innovant du cabinet d’architecte Studio Losa, qui a imaginé « une mixité générationnelle pour optimiser le lien social ».

Des loyers en fonction des revenus de chacun

Un gardien animateur, logé sur place, sera chargé de développer les liens en impliquant les habitants, mais également des relations avec les associations et organismes extérieurs. 

Les loyers tiendront compte des revenus de chaque résident.

Pourquoi un tel projet ?

La population de Clermont vieillit : 21 % des personnes ont plus de 60 ans. Prenant en compte ces évolutions, la municipalité et le centre communal d’action sociale (CCAS) ont lancé ce chantier destiné à être un village intergénérationnel dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Entrée en vigueur en 2016, elle prévoit de privilégier les dispositifs pour le maintien à domicile des personnes âgées. L’établissement est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et le CCAS pourra amener autant que de besoin, tout ou une partie des services (repas à domicile, soins à domicile…). Enfin, une salle d’activité sera également à disposition et des jardins partagés : au total 15.000 m2 vont être arborés et accessibles aux PMR.

Quant au cadre de vie, il est assuré pour les futurs locataires, proches des commerces et des transports

Publié dans La Montagne le 31 08 2019

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/un-village-intergenerationnel-en-construction-a-clermont-ferrand-visite-guidee_13631259/

Les villes aussi vieillissent  !!! Et ce n'est qu'un début

Un "village intergénérationnel" en construction à Clermont-Ferrand : visite guidée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeanne 05/10/2019 11:17

Les offres de prêt et financement sur le net aujourd'hui devient de moins en moins sécuriser. En ce qui me concerne j'ai pas été victime de leurs arnaques mais en difficulté j'ai eu cette chance de tomber sur les témoignage concernant Mr Roussel qui propose des services financier avec des conditions simple.
A vous même de décider si vous aller prendre en charge les frais du bureaux fiscal ou le dépôt ,carrément rien si c'est ce que vous voulez.
Son mail: francois.roussel11@outlook.fr