L’accueil familial : une solution alternative méconnue 

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

L’accueil familial : une solution alternative aux établissements peu connue…

L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être accueillie chez un particulier agréé et formé par le Conseil départemental.

Ce professionnel de l’accompagnement, agréé pour 5 ans, rémunéré par la personne accueillie, crée alors ce cadre chaleureux et sécurisant avec un véritable esprit de famille où chacun peut conserver ses habitudes tout en étant aidé par une présence rassurante et stimulante 24h/24 ; une nouvelle façon de vivre ensemble, basé sur l’intergénérationnel, ancré dans son bassin de vie et où le quotidien se fait serein.

A mi-chemin entre l’isolement du maintien à domicile et la vie en collectivité des établissements, l’accueil familial permet d’élargir la palette de l’offre et de favoriser ainsi le libre choix de son lieu de vie et de son accompagnement. Encadré depuis 1989, l’accueil familial est relativement méconnu et pourtant une demande grandissante de la part des aînés et des proches aidants se fait sentir.

 

Pour découvrir l’accueil familial en images : https://www.youtube.com/watch?v=v1NYXpaZtR8&list=PL_qw30b6FuenHDmHN9tu8XWwhuj1tNWTY&index=13

 

L’agrément d’accueillant familial : un gage de confiance

 

La première étape pour devenir accueillant familial est d’obtenir l’agrément auprès du département. Cet agrément repose sur un référentiel national favorisant ainsi une homogénéité des pratiques dans l’analyse du dossier.

L’agrément délivré à un accueillant familial permet alors de certifier les conditions d’accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap : conditions de bien-être physique, de bien-être moral, de santé, de sécurité.

Le conseil départemental est attentif au nombre de personnes pouvant être accueillies. Si un accueillant familial peut recevoir jusqu’à trois personnes en simultané à son domicile, le président du Conseil Départemental ou son représentant décide de la capacité d’accueil précisée dans l’agrément. Pour cela, il veille à l’expérience de l’accueillant, à sa formation professionnelle, aux conditions matérielles de l’accueil et à son environnement familial et social.

Par ailleurs, il doit être en mesure de proposer une chambre individuelle de 9m2 minimum, et s’engage à suivre la formation initiale obligatoire de 54 heures. La formation fait également l’objet d’un référentiel national.

Enfin, dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental effectue le suivi médico-social de l’accueil et l’accueillant doit s’engager à accepter ces visites.

 

Pour en savoir plus sur l’agrément et les conditions, voyez le site national :

Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15240

 et vous pourrez aussi trouver des informations concrètes sur le site de CetteFamille :  https://www.cettefamille.com/accueil-familial/

 

Une association repère pour l'accueil familial

Une association repère pour l'accueil familial

CetteFamille : partenaire des territoires pour faire connaitre l’accueil familial

 

CetteFamille a été créée en 2016 dans l’Orne en Normandie. Entreprise sociale et solidaire, CetteFamille travaille à accroitre la notoriété du dispositif de l’accueil familial afin de faire émerger cette solution méconnue comme une véritable alternative à l’hébergement collectif. L’accès aux droits commence par l’accès à l’information, et c’est dans cet esprit que CetteFamille travaille.

Pour ce faire, CetteFamille a choisi d’accompagner des accueillants, des personnes accueillies et leurs proches aidants en apportant de l’information autour du dispositif, en facilitant la rencontre entre accueillant et accueilli, et en accompagnant les démarches administratives (contrat d’accueil, déclaration URSSAF, fiche de paie, rupture de contrat) afin de faciliter le parcours de l’usager et de ses aidants dans une étape souvent délicate.

Concrètement, cela se traduit par un service d’accompagnement et de suivi administratif. Active partout en France, CetteFamille traite 3 500 appels chaque mois et travaille avec plus de 2 500 professionnels et partenaires, tout en générant des centaines de milliers de vues sur ses vidéos. Pour comprendre la philosophie de CetteFamille, Paul-Alexis Racine Jourdren, le fondateur, a répondu à quelques questions en mettant en évidence une ouverture large à tous les partenaires et un renforcement du statut de l’accueillant familial. Dans cet échange, il répond notamment aux questions sur le fonctionnement de l’organisme.

Pour retrouver l’interview : https://www.cettefamille.com/interview-paul-alexis-racine-jourdren/

 

 Contact : CetteFamille m: 06 66 88 24 75 ; a: 131 Boulevard Sébastopol – 75002 Paris

  ; 18 rue de la Vicomté – 61200 Argentan

w: www.cettefamille.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article