LA VIE EN COLOCATION POUR  ACCOMPAGNER LE VIEILLISSEMENT

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

La cohabitation conviviale et solidaire de seniors,  et encore plus de grands seniors,  est une idée et une expérience lancée par l'association COCON3S  en 2008,  qui est réactivée régulièrement par l'actualité des horreurs liées au fonctionnement de certaines EHPAD et de certains professionnels marginaux, mais aussi celle des exemples de collectivités ou de mutuelles qui ont trouvé l'idée bonne et l'ont mise en oeuvre.  Cette idée de choisir son mode de vie pour la vieillesse redonne espoir à nombre de personnes âgées en France .

 

Je rappelle que le concept d'origine était le partage solidaire de la vie quotidienne et des coûts dans une grande habitation co-louée.

 

Si à 65 ans la solitude était déjà notre motivation première, 10 ans plus tard, même si nous ne nous reconnaissons pas dans les « tamalou », nous savons que l'EHPAD comme toile de fond est toujours, pour nous, hors de question, et qu'il nous faut trouver des solutions qui nous rassurent, ainsi que nos enfants.

Nous voulons continuer à jouir de notre liberté, de nos capacités à nous émouvoir, à rire, à échanger, à créer, à penser, même si certains de nos amis vivent des alertes de santé, ou marchent avec un équilibre incertain, ou ne peuvent plus agir comme avant et sont souvent bloqués chez eux.

 

C'est ici et maintenant qu'il faut faire les bons constats, se poser les bonnes questions et trouver les bons interlocuteurs pour avoir les bonnes réponses :

  • Les habitations adéquates existent peu sur le marché ou très rarement  (trop loin du bourg, petites chambres, sanitaires à partager et non personnels, différences de niveaux, escaliers etc)
  • Investir, construire, s'endetter ? Impossible à nos âges.
  • Ceux qui croûlent sous les richesses ne sont pas concernés par ce questionnement ! Ils ont à disposition toutes les solutions.
  • Les constructeurs publics et privés sollicités par une loi les obligeant à réserver aux handicapés un pourcentage de logements adéquats ont déjà fait reculer le gouvernement en 2018, aussi COCON3S qui avait suggéré de faire de même avec les rez de chaussée pour les seniors n'a rien obtenu non plus bien sûr. Et pourtant c'est la solution d'avenir !
  • Les investisseurs,  particuliers ou organismes,  doivent se lancer dans ce type de projets qui a un avenir certain et qui rapporte aussi très bien : En effet, une maison pour une famille de 4 personnes se loue  de 600€ à  800€ selon les lieux. Une maison de plein pied pour 4 seniors se louera proche du double.
  • La quantité de seniors intéressés est considérable et ne fera qu'augmenter avec le temps.  La solitude est encore plus difficile en vieillissant et elle s'accompagne d'un besoin de sécurité. Les couples âgés qui s'inquiètent pour le conjoint survivant sont aussi intéressés.  La mutualisation des professionnels de l'aide et l'accompagnement du vieillissement est aussi facilitée .

Alors bougeons nous à nouveau pour informer  et démontrer que c'est un bon plan pour l'avenir  à la fois humain et rentable !

 

COCON3S reprend ses réunions de sensibilisation dans les régions en invitant  les seniors dans des cafés contact.

En Bretagne ce sera ce trimestre avant l'été.

COCON3S organise également un séminaire de renouveau du concept en octobre 2019  à l'UCPA- l'Aber- Wrac'h .

Pour des renseignements par tel 0783229771  par mail  cocon3s1@gmail.com  sur internet le site forum   cocon3s.lebonforum.com , et les pages facebook  cocon3s  et cocon3s Strasbourg .

 

Christiane Baumelle

Présidente fondatrice de COCON3S

psychosociologue retraitée

 

 

Rue de Luneville, site du projet Cocon3S Strasbourg (Jean Sittler)

Rue de Luneville, site du projet Cocon3S Strasbourg (Jean Sittler)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 27/05/2019 19:46

Les deux liens en fin d'articles renvoient sur des pages inexistantes

Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges 22/06/2019 19:13

désolée, ce sont les liens qui étaient donnés avec. l'article…
pas le temps de chercher dans l'immédiat, je supprime
je verrais plus tard