Candelaria : Courrez voir ce film sur l'amour entre personnes âgées à Cuba en 1995…

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

Candelaria [+], un film sur un vieux couple dans le Cuba de la dite “période spéciale”, premier prix des 14e Giornate degli Autori/Journées des Auteurs, dans le cadre de la 74e Mostra de Venise 2017.

Cours y vite, cours y vite…

Selon le jury, l’oeuvre “est un rare exemple de film qui arrive à transmettre de la générosité et de la chaleur humaine au public en décrivant une manière peu conventionnelle de redécouvrir l’amour entre deux personnes âgées qui luttent pour survivre à Cuba. Visuellement, le film réunit bien les performances de deux acteurs exceptionnels, il propose une photographie chargée de sens, avec des couleurs chaudes très latines, et développe son histoire de manière inattendue, faisant passer un message social profond”. 

 

Le film se passe à Cuba pendant la “période spéciale”, au milieu des années 1990, alors que l’embargo était plus sévère que jamais. Ses héros sont un merveilleux couple de septuagénaires qui, au crépuscule de leur vie, redécouvre l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre, et la passion qui va avec.

Le film repose sur deux personnages mariés, Candelaria et Victor Hugo, interprétés avec sensibilité et complicité par les Cubains Veronica Lynn et Alden Knight. Le réalisateur pénètre leur maison, où les murs qui s’effritent et où on dîne à la chandelle non pas par romantisme, mais parce que l’électricité est rationnée à la Havane. On voit leur vie qui s’écoule, monotone, entre les repas frugaux et autres privations, les cinq petits poussins qu’ils traitent comme leurs enfants, les concerts que donne Candelaria comme chanteuse dans un bar pour touristes et les cigares volés que Victor Hugo vend en cachette pour pouvoir acheter de la viande de temps en temps. Et puis un jour, un caméscope, probablement laissé là par un étranger, vient troubler la routine du mari et de sa femme. Que faire ? Le rendre, le revendre ou garder cet objet prohibé ?

Au moment même où il semble avoir atteint le coeur de son récit – le jeu malicieux dans lesquel se lancent les deux vieux amants grâce à la présence chez eux de cette caméra, qui réveille chez eux, avec malice, une passion qu’ils n’attendaient plus –, Hendrix Hinestroza nous propose un autre scénario surprenant où le couple se voit faire une proposition indécente par un receleur sans scrupules (incarné par l’Autrichien Philipp Hochmair). Alors, la question change : qu’est-on disposé à faire pour avoir une vie un peu plus confortable ? Et quand le moment vient-il de s’arrêter ?

Amusant, scandaleux, touchant, Candelaria séduit par la délicatesse avec laquelle il traite de la sexualité au troisième âge, par la manière dont il met à nu (littéralement et figurativement) la vie d’un couple de septuagénaires obligés de vivre d’expédients, par ses gros plans émouvants, par la musique et les couleurs de Cuba, et par l’exceptionnelle joie de vivre qui émane de tout le film. Une histoire privée où le contexte socio-politique est discrètement présent (on entend la radio, on perçoit des manifestations dans la rue) mais se concentre avant tout sur un grand amour, et nous montre qu’il est possible d’être merveilleusement léger, même à soixante-dix ans. 

Voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-3zw32OKi9Y

Candelaria est une coproduction entre la Colombie, l’Allemagne, la Norvège, l’Argentine et Cuba (entre Antorcha Films, Razor Film ProduktionDag Hoel, DHF Pucará Cinema, Fidelio Films, Producciones de la 5ta Avenida et Fundación La Manada). Les ventes internationales sont assurées par Beta Film.

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