Famille d'accueil

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires, dans une société pour tous les âges

De plus en plus de personnes choisissent de devenir familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées. Exemple avec Annie Ogor, à Capvern.

À l'heure où les maisons de retraite ne peuvent plus faire face à la demande et où il faut patienter beaucoup, longtemps, avant de trouver une place pour un proche, l'alternative d'un hébergement chez des familles d'accueil trouve sa raison d'être et prend tout son sens.

Après avoir tenu un café et travaillé comme auxiliaire de vie pendant des années, Annie Ogor, de Capvern, a décidé d'accueillir des personnes âgées à son domicile.

«Je me suis donné les moyens de mes ambitions. La maison a été entièrement rénovée avec des aménagements particuliers comme des rampes d'accès, des chambres individuelles avec salle de bains et w.-c. La cuisine, la salle à manger et le salon ont été réaménagés en parties communes et ma chambre est à l'étage», indique la propriétaire des lieux qui vit désormais avec Paulette, 88 ans, et Geneviève, 96 ans.

«Étant autonomes, elles participent à la préparation des repas. Pour ma part, je m'occupe des tâches ménagères, des courses, du linge. Je les aide pour la toilette et l'habillage. Les soins sont effectués par une infirmière, raconte Annie Ogor. Elles ont aussi des visites et font des promenades. Bref, nous sommes débordées», sourit celle qui ne regrette pas ce choix de vie auprès des personnes âgées qu'elles considèrent comme «ses grands-mères», «ses mamies».

Et elle conclut : «Je suis heureuse. Je suis avec des personnes âgées et je profite enfin de mon chez-moi».

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/03/2451357-elle-heberge-des-personnes-agees-a-son-domicile.html

 Contact : Annie Ogor, 491 r Gare, 65130 CAPVERN : 05 62 40 51 37

Des particuliers deviennent des familles d'accueil pour personnes âgées afin de palier au manque de place dans les maisons de retraite #cohabitation #care (information trouvée sur Génération care). À vrai dire, la maison de retraite est redoutée,  bien des seniors préfèrent l'accueil familial !!

L'aide du conseil départemental

«Les personnes intéressées pour devenir des familles d'accueil peuvent s'informer auprès du conseil départemental et en particulier du pôle accueil familial personnes âgées, handicapées (renseignements au 05.62.56.74.28). Elles en sauront davantage pour être agréées. Pour ma part, en accueillant deux personnes, j'arrive à vivre de mon métier. Et en cas d'absence, je me fais remplacer par des auxiliaires de vie en qui j'ai confiance et qui travaillent en chèque emploi-service», explique Annie Ogor.

Famille d'accueil

La CNSA donne toutes les informations sur l'Accueil familial sur le site :

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-en-accueil-familial

Vous y trouverez tous les renseignements pour mettre en place un accueil familial, nous vous en donnons le sommaire : 

Vivre en accueil familial : L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.
Sommaire
  • Comment l’accueil familial est-il encadré ? Quelle est la durée de l’accueil ? En quoi consistent les prestations rendues par les accueillants familiaux ? Comment aller vivre chez un accueillant familial ? Combien ça coûte ? Quelles aides ? Voir la vidéo "Aller vivre en accueil familial"

L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental. Les accueillants familiaux peuvent être des personnes seules ou des couples.

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Cette forme d’accueil est encore rare dans certains départements mais la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement vise à le développer.

Il ne faut pas confondre les accueillants familiaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées avec les familles d’accueil qui reçoivent des enfants et des jeunes en difficulté.

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-en-accueil-familial

 

Allez voir aussi le site de Famidac, l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires : http://www.famidac.fr/ : 

Échanges, partage, solidarité, intergénération, économie : en France, plus de 10.000 accueillants familiaux agréés prennent en charge des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes - adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescents...et repérez les accueils seniors et, encore mieux, inter-génétration.

 

Famille d'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article