Lire et Faire Lire 21- Bourgogne -

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

Lire et faire lire est un programme national d’incitation à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d’une action menée à Brest depuis 20 ans et évaluée par l’Université de Bretagne Occidentale.

Lancé fin 1999, ce dispositif national co-fondé par l’écrivain Alexandre JARDIN, la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales, contribue à l’épanouissement des enfants scolarisés en organisant des séances de lecture dispensées par des bénévoles retraités. Ce sont des moments partagés qui permettent aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire !

Parrainée par un comité de 120 écrivains, l’opération Lire et faire lire reçoit également le soutien du Ministère de l’Education.

LIRE ET FAIRE LIRE a un double objectif :

 Transmettre le plaisir de lire aux enfants grâce à l’intervention ponctuelle et programmée de retraités bénévoles en temps périscolaire majoritairement.

 Favoriser les liens intergénérationnels grâce à la relation établie entre la personne retraitée et un petit groupe de 5 enfants maximum.

L’Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or (UDAF21) en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement (FOL21) assure la mise en place de l’Opération LIRE ET FAIRE LIRE sur le département de la Côte d’Or.

Cadre du dispositif Lire et Faire Lire :

Les lecteurs bénévoles interviennent conformément à une Charte Nationale. (Charte des structures éducatives et charte du bénévole lecteur) et sont membres de l’association de soutien Lire et Faire Lire en Côte d’Or.

Les interventions hebdomadaires des retraités lecteurs, ont lieu au sein des écoles maternelles et primaires du département (temps méridien ou après la classe majoritairement), et d’autres établissements accueillant des enfants (Centres de loisirs, bibliothèques, accueils périscolaires, Relais Assistantes Maternelles...).

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’ Association de Soutien à Lire et Faire Lire en Côte d’Or regroupe et anime notre équipe de bénévoles lecteurs. Elle permet ainsi le partage des expériences, et propose aux bénévoles lecteurs des formations et journées de sensibilisation en lien avec la lecture (ex : lecture à voix haute, psychologie de l’enfant, littérature jeunesse...).

Les chiffres en 2013

 109 personnes retraitées inscrites dans nos fichiers dont : 53 lecteurs interviennent chaque semaine au sein d’une structure éducative.

 51 structures éducatives accueillent actuellement l’opération Lire et Faire Lire.

Contacts

 Tel : 03.80.53.13.80

 E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

 Site Internet : www.lireetfairelire.org

publié le 11 janvier 2015

http://www.unaf.fr/pf/spip.php?article2197

 

Lire et Faire Lire 21- Bourgogne -

Publié dans Activités - loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article