Article publié depuis Overblog et Facebook

Publié le par Or gris : seniors acteurs des territoires

« Grands parents pour le climat » : les anciens se mobilisent

L'initiative est récente mais prend de l'ampleur : des grands-parents souhaitent se mobiliser pour laisser une meilleure planète pour les générations futures. 

Les mouvements de grands-parents pour le climat se multiplient à travers le monde. Née en Suède en 2006, l’idée de mobiliser les retraités et/ou grands-parents pour sauver la planète a fait son chemin en Belgique, en Suisse, au Canada, aux États-Unis, et tout récemment en France.

« Nous voulons bouger et faire bouger notre génération qui a vécu une période exceptionnelle de paix et d’abondance que les générations futures ne connaîtront pas », explique Estelle Le Touzé, cofondatrice en juin dernier avec Philippe Girardin, de « Grands parents pour le climat » en France.

L’un, ancien président du Parc naturel régional du Ballon des Vosges, installé en Alsace, et l’autre, ex-élue de Nanterre (Hauts-de-Seine), se sont tout naturellement rapprochés de l’association belge, qui les a parrainés.

    
Interpeller les décideurs politiques

« Nous considérons que la relation particulière des grands-parents avec leurs petits-enfants est un bon moteur pour entraîner des personnes qui pourraient se dire “après moi le déluge“ », raconte la cofrondatrice de « Grands parents pour le climat » en France.

« Nous sommes 12 millions de personnes de plus de cinquante ans en France : cela a du poids et nous voulons agir localement pour faire passer des petits gestes de la vie quotidienne utiles au climat : ne pas utiliser de sacs plastiques pour faire ses courses, choisir des ampoules basse consommation ou implanter une recyclerie dans son quartier. Mais nous voulons aussi interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de la situation. Car beaucoup d’entre nous sont inquiets du monde qu’ils vont laisser à leurs descendants et sont conscients de leurs responsabilités. »

     Un manifeste

Les mouvements francophones sont en train de rédiger un manifeste qu’ils proposeront à tous les mouvements à travers le monde et qui sera rendu public un peu avant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre prochain.

Tous les grands-parents soucieux de laisser une planète vivable aux petits-enfants du monde, « pas seulement les nôtres », précise Estelle, pourront y faire entendre leur voix.

En savoir plus : www.facebook.com/gpcFrance

http://www.leparisien.fr/environnement/cop21/grands-parents-pour-le-climat-les-anciens-se-mobilisent-09-07-2015-4926645.php

 

Publié dans Inter Génération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article